samedi, novembre 21 2009

Beat Torrent au Bataclan

Eh ben direct dans le top 3. Une grosse patate du début à la fin, des remix d'électro, de pop et de hardrock qui font bouger la foule (et je sais pas dans quelle catégorie mettre le remix de Batman) ; le tout accompagné d'images video qui collent à la musique. Un remix de Aerodynamik à tomber par terre. Un final qui commence par des images silencieuses d'une foule à un concert/festival énorme, puis apparait Angus Young de dos et c'est parti pour THUNDERSTRUCK! Résultat, un tshirt serpilière mais que c'était bon.

En warm-up, Krazy Baldhead, presque gâché par un léger manque de puissance sonore et un public un peu froid ; moi j'ai bien apprécié. Et Fukkk Offf après Beat Torrent, pour redescendre "en douceur". Des soirées comme ça, j'en voudrais toutes les semaines.

Y avait aussi Sweet Lips ce soir, mais je ne peux vraiment en parler.

dimanche, novembre 8 2009

Soirée release party Alex gopher ou comment j'ai tenté de ranimer mon blog

Le vide laissé sur ce blog m'énerve au plus haut point, alors avant la date fatidique des 1 an sans post on va ranimer tout ça. Et histoire d'être cohérent, je vais parler de choses complètement différentes de "d'habitude".

Presqu'un an sans post, une année ou je me suis remis à écouter de la musique électronique et idéalement en salle avec des basses qui décoiffent et de la chaleur humaine, souvent plus que nécessaire. L'oiseau de nuit s'est réveillé. Ce soir c'est donc avec grand plaisir que je rouvre ce blog avec la release party d'Alex Gopher au social club ou je commence à avoir laissé une bonne quantité de sueur.

Arrivée un peu avant minuit, le flyer distribué dans la queue annonce une soirée avec un programme alléchant : Beat Torrent, Fukkk Offf et Krazy Baldhead, je sais ce que je fais le 20 novembre. À l'intérieur, ça se remplit avec une foule inhabituelle pour le social ; la moyenne soir dépasse presque les 25 ans, M. Gopher, vous avez un public de vieux (en fait, ils ont tous disparu je sais pas trop quand mais tôt, je les ai pas vu sur la piste) ! J'attends avec impatience le remix de Ladyhawk. Entre temps, c'est The Subs en live.

Ils ont évolué entre une bonne dose de hard tek, un peu de synthé qui donnait parfois une touche assez années 90, un peu d'électro et ça a finit dans des choses plus punkish. Le feeling avec le public a mis du temps à venir, ça a pas super bougé sur la première moitié (et je suis gentil) malgré leur joli laser vert et il a fallu attendre les envolées punk/rock et un chanteur aussi habillé que Iggy Pop pour que ça soit bien chaud. Ils ont bien fini, mais je n'ai pas été super convaincu. A voir peut-être dans un autre contexte ...

Et puis arrivée d'Alex Gopher, ça part cash dans de la House Frenchy et c'est que du bon. Les morceaux s'enchainent bien, les fesses remuent, les bras s'agitent en l'air. Ca accélère au fur et à mesure, les basses s'amplifient, on a pas envie que ça s'arrête. Je ne pourrais dire ce qu'il a joué de son album juste sorti n'ayant pu l'écouter (c'est pas faute d'avoir voulu acheter sur Amazon MP3, mais l'encodage était foireux et il y avait plein de bruits parasites, qui s'entendent aussi à l'écoute des extraits sur Fnac Music donc je sais pas où ils se sont ratés mais c'est pas avec ça qu'on va faire progresser le téléchargement sur les plateformes légales). A part si, un morceau, celui que j'attendais et ... qui n'est pas passé. Mais c'était tellement bon que je ne le regrette (presque) pas. Un remix electro de Smells Like Teen Spirit (oui, un remix electro pas la version simple de Nirvana comme j'ai pu l'entendre et qui faisait bien tache dans des sets de musique électronique), un petit Chicken Lady de Vitalic, j'en redemande plein des sets aussi efficaces. Merci M. G, au plaisir de vous revoir derrière les platines.

Retour en taxi, la nuit va être courte pour enchaîner avec le Brunch du Clube :)

lundi, décembre 8 2008

Carte de crédit avec générateur de mot de passe

Pour changer des séries TV, je vais parler d'un sujet qui m'occupe ces temps-ci. Ou quelque chose d'assez proche en tout cas. Bruce Schneier a récemment posté à propos de la carte Visa PIN fabriquée par EMUE. La carte comprend un afficheur et 12 boutons, ce qui permet de générer des mots de passe à usage unique (OTP). La génération des mots de passe se fait à l'aide d'un compteur événementiel stocké dans la carte (compteur qui s'incrémente à chaque nouvel OTP généré). Je suppose qu'il n'y a pas d'horloge dans cette carte pour des raisons technologiques : l'annonce d'une batterie durant 2 ans dans la carte doit supposer que l'afficheur et le moteur cryptographique ne fonctionnent que lorsque nécessaire et donc pas en permanence comme une horloge l'exigerait. La conséquence, c'est le désavantage classique des OTP événementiels qui ne se periment pas.

A priori, ces mots de passe ne seraient utilisés que pour les paiements en ligne au sein du protocole 3-D Secure (on ne se plaindra pas de l'abandon de la date de naissance comme moyen de validation). La carte reste au stade expérimental avec quelques pilotes annoncés.

Une note sur le billet de Schneier dit que ce mécanisme est déjà en place aux Pays-Bas mais le lien cité pointe sur l'utilisation de lecteurs EMV-CAP pour lesquels il faut se trimballer la calculatrice (le lecteur) lorsque l'on souhaite l'utiliser. La carte Visa PIN semble rendre inutile le lecteur EMV-CAP en intégrant toutes ses fonctions directement dans la carte (même le mode challenge-response je suppose au vu des indications sur la carte). D'un point de vue sécurité, on risque d'ailleurs vite d'exiger le mode challenge response pour pallier l'absence d'horloge. Le challenge permet en effet d'ajouter des contraintes de temps (le challenge est valable uniquement pour 30 secondes) et de limiter les risques de phishing (le site de phishing ne pouvant pas prévoir le challenge qui sera nécessaire lorsque nécessaire).

Et c'est là que le bât blesse un peu. Il risque de falloir taper non seulement un PIN de 4 ou 5 caractères, mais en plus un challenge d'une même longueur (voire un peu plus) sur des boutons minuscules et tout plats. J'ai donc peur pour l'ergonomie de ce dispositif, mais je serais bien heureux de pouvoir le tester.

Le mécanisme est tout de même très intéressant et, je pense, une avancée intéressante dans la sécurisation des transactions en ligne. Pour les paiements de la vraie vie, un déploiement d'EMV un peu plus large à l'international serait positive il me semble.

J'en finis là de ce premier billet sur la monétique et la sécurité des paiements en ligne. Je me rends compte que cela ne doit pas être forcément très compréhensible pour un néophyte du sujet, mais 2-3 requêtes google devraient permettre d'approfondir la question et il y a toujours les commentaires :) On va essayer de poster d'autres choses avec un peu de contenu à l'avenir.

mardi, novembre 11 2008

Le mardi c'est séries

<spoiler alert />

* What do you mean whooo ? Do you think she didn't know we where nerds ?

* What do we do now ?
* Follow Ms Wollowitz.

*Tears of joy*

vendredi, novembre 7 2008

With a sligh touch of lag

Je regarde 30 Rock avec un peu de retard, genre 1 an et demi, et il y a des choses très drôles à entendre avec un peu recul :

- Obama, what is he ? Hispanic ?
- No, he's black
- And he's running for president ? Good luck.

ROFLMAO comme on dit

mardi, octobre 28 2008

Googleopenstheconchords

La grande nouvelle du jour (dans ce qui me touche du Web 2.0), c'est l'ajout du gadget Google Calendar dans Gmail (gmailblog.blogspot.com). Enfin. Cela va éviter les bidouilles à base de greasemonkey et notamment le récent script s'occupant de cette fonctionnalité qui ajoutait une sidebar pas très esthétique. Il y a aussi un gadget pour intégrer Google Docs, mais mon utilisation fait que je m'en peins un peu le nombril.

Il y a aussi cette histoire de Windows Live qui devient provider OpenID (dev.live.com). Un joli pas dans le sens de l'ouverture de la part de Microsoft. J'espère que cela va créer l'effet de levier (leveragons, leveragons) qui manquait à cette techno pour être déployée en masse sur les sites Web et qu'on arrête avec la multiplication des profils, identifiants et mots de passe.

A part ça, j'ai commencé à regarder Flight of the Conchords. 2 épisodes de vus pour l'instant et cela annonce vraiment une comédie rythmée très sympathique. On navigue entre comédie, vidéos musicales et absurde autour d'un groupe de musique qui peine à démarrer (et pas vraiment aidé par leur manager à temps partiel). Cela change des grosses séries hollywoodiennes, c'est sans rire en boîte et l'accent néo-zélandais apporte une touche de charme.

Je n'ai pas envie de parler de ces votes en Virginie de l'ouest, transformés en vote républicain à l'insu du votant (wvgazette.com via slashdot), cela m'irrite déjà assez comme ça rien qu'à l'idée. Ni de la découverte que le cerveau est au mieux à 39 ans et qu'il ne s'ensuit qu'une descente (slashdot.org), j'ai l'impression qu'il ne me reste que 10 ans à vivre (oui je sais, mais c'est assez irrationnel). Je préfère cliquer en continu sur coliposte.fr. Le numéro de tracking fourni par LDLC n'est même pas encore reconnu ...

lundi, septembre 8 2008

En vrac (le post, pas moi)

Lendemain d'un weekend très sympa avec :

  • Une dédicace de Monsieur le Chien (cf ci-dessous)
  • Un diner avec des Dr et des Geeks (les 2 n'étant pas exclusifs)
  • Un brunch du Clube où ça fait toujours plaisir de misérablement manquer de sauver la planète. Deux fois de suite. Désolé le Monde.
  • Un dîner avec des connaissances australiennes de passage à Paris au Radis Rose (68, Rue Rodier dans le 9e). Je suis vraiment fan de ce resto. Entrée-plat-dessert à la carte pour une trentaine d'euros et c'était délicieux. Et il est donc ouvert le dimanche soir.

Et sans plus attendre, la dédicace sus-mentionnée : Dédicace MLC

lundi, septembre 1 2008

Migration achevée (et un peu moi aussi)

Migration vers Dotclear 2.0.1 effectuée. Pour l'histoire, j'aurais un peu pataugé bêtement sur les URLs en path_info. Tout ça pour dire que cela a pu perturber vos abonnements RSS/Atom et que, malgré les redirections qui devraient faire que tout fonctionne, il faudra peut-être mettre à jour le lien dans votre lecteur de flux préféré.

A part ça, l'installation s'est déroulée sans souci et cette nouvelle version à l'air vraiment plus agréable à utiliser. Un vrai bond en avant pour ce moteur de blog. Et un grand merci à l'équipe Dotclear.

dimanche, août 31 2008

Quelques semaines plus tard ...

On the Slea Head Drive

Voilà, quelques semaines se sont écoulées depuis le dernier post et c'est le retour à la firme depuis une semaine, complètement energized. Des semaines qui font du bien. Des semaines à prendre le soleil, se balader, faire de nouvelles choses, rencontrer des gens, voir de nouveaux paysages. Des semaines passées à Belle Ile (où il a fait très beau finalement), à Toulon, dans le Kerry en Irlande (de très jolies balades dans un temps très humide).

J'ai mis des photos sur Flickr Belle Ile, Toulon et Irlande (upload pas encore totalement terminé pour des histoires de quota). Bien heureux d'avoir changé d'appareil juste avant de partir.

Et puis des choses assez improbables ou en tout cas pas prévues : on a fait chanter un catamaran, il y a pas eu de vent alors qu'on navigait sur un beau voilier, j'ai parlé Bâle II en congé, j'ai allumé un feu de cheminée un 15 août, vu un troupeau de phoques et manqué de mourir au moins 3 fois sur les routes irlandaises.

dimanche, juillet 20 2008

Départ imminent

Bien, il est 23h largement dépassé et je pars demain ici pour quelques jours ... Google_Maps - Le Palais

Et ma valise est toujours pas faite. Et il faut que je prenne des pulls au vu du temps qu'il y fait.

Il y a des jours où on se demande pourquoi on a envie d'aller prendre l'air de la mer. Au moins, cette fois, je serais 3G-powered :) (enfin ça sera surement EDGE-only, mais c'est toujours ça de pris), et je pourrais tester mon Ixus acheté récemment.

See ya.

vendredi, juillet 18 2008

Remplacement de batterie

Je profite de mes vacances pour faire un peu de bricolage. Et hier, c'était opération changement de batterie de mon lecteur MP3 : un iAUDIO X5. L'ancienne batterie avait la facheuse tendance à mal indiquer son niveau d'énergie (quand elle était faible, la capacité restante augmentait pendant les premières minutes après l'allumage !) et cela empêchait de démarrer le lecteur après quelques heures d'écoute. Cela faisait quelques mois que j'hésitais à le faire, n'ayant pas forcément le temps et un peu peur de briquer un "gadget" à 300€. Et puis congés, plein de temps à occuper et ce fut le déclic :)

Direction Casto pour m'équiper d'un fer à souder premier prix et d'un peu d'étain, et Amazon pour une batterie de Nintendo DS Lite qui a le format qui va bien et c'était parti pour suivre les instructions d'ici (il y a déjà les photos là, j'ai pas pris la peine d'en refaire pour mon cas).

Quatre dévissage puis revissage et 2 points de soudure plus tard, l'opération est un succès : le lecteur fonctionnait toujours (on dit ouf! à ce moment là).

J'en ai profité pour faire un test de batterie à l'aide de Rockbox aussi, et voici ce que ça donne : Battery Graph Au passage, j'ai donc gagné 2h d'autonomie en plus, c'est toujours appréciable comme effet de bord.

Total de la facture : une vingtaine d'euros, ça devrait être rentable.

samedi, mars 29 2008

Gadget++

Cela fait maintenant une semaine que j'ai mon Nokia N810 et j'en suis bien content (encore heureux).

Le navigateur web est bien agréable, le clavier totalement utilisable, les connexions nickel aussi bien en wifi qu'en 3G et le catalogue d'applis plutot fourni. Merci segphault au passage pour le ngwibber (ancienne version de gwibber qui est fonctionnel). Il faudrait que je me retrousse les manches pour combler mes manques ou trouver quelqu'un l'ayant déja résolu. Dans les points négatifs, je noterais pour l'instant le gps que je n'ai pas encore réussi a accrocher aux satellites.

A bientot pour de nouvelles aventures mobiles

mardi, février 12 2008

Montélimar the next place to be

Miami, Londres, Bruxelles et ... Montélimar !
Commencez à acheter là bas, ça va bientôt être THE place to be et la destination favorite de la jet set.

lundi, février 11 2008

Nerd Handbook

Ca, c'est moi. Et voici le mode d'emploi.

Statistiques lecture google reader

dimanche, février 10 2008

Go. See. It.

Ellen Page FTW. Et je veux une pipe.

vendredi, février 8 2008

elysee.fr bloque Google

Je me demandais d'où pouvait venir les conclusions de l'article de Backchich elysee.fr est fâché avec Google. La première idée qui pouvait venir à l'esprit étant le robots.txt, j'ai commencé par là et c'est sûr qu'il y a de quoi rire :

User-agent: Googlebot
Disallow: /

User-agent: Titan
Disallow: /

User-agent: EmailCollector
Disallow: /

User-agent: EmailSiphon
Disallow: /

User-agent: EmailWolf
Disallow: /

User-agent: ExtractorPro
Disallow: /

User-agent: *
Disallow: /errors/

Demain, ils vont bloquer les accès en provenance de wanadoo.fr qui génèrent trop de traffic :)

mercredi, février 6 2008

Bouclons la boucle

http://www.netvibes.com/shawn667 ... Web 2.∞

Découverte du jour

Tiens, la molette de la souris elle permet aussi de faire scroller la barre d'onglets de Firefox.

mardi, janvier 15 2008

Retour des séries

Ce genre de news fait plaisir : deux nouveaux épisodes de Chuck pour la fin du mois. Avec le retour de Prison Break hier et des épisodes de Scrubs et House de prévus, l'addiction va pouvoir être un peu assouvie. Cela sent un peu le sapin quand même pour les mois suivants puisque rien n'est prévu après février. Bref, wait and see ... *sigh*

vendredi, janvier 11 2008

Chaînon manquant

N'ayant pas vue de date de limite de consommation sur une chaîne que FabriceD que m'avait transferé par esprit malin, je me permets d'y répondre maintenant. Tout cela est assez vieux mais vieux motard tout ça tout ça. Mon commentaire de l'époque ne se sera pas trompé (j'avais bien fait de pas dire PACS par contre).

Les consignes étaient :

  1. Allez dans vos archives ;
  2. Retrouvez la 23ème note ou celle proche de ce chiffre ;
  3. Retrouvez la 5e phrase ;
  4. Affichez le texte de la phrase ainsi que les instructions ;
  5. Demandez à 5 personnes d’en faire autant.

La 23e note de ce blog titrait Nouvelle lectures, et si on en extrait la 5e phrase, cela donne : "On appréciera tout particulièrement les aventures avec son collègue de Bureau Pause Café". Il s'agissait du blog de Nemi, blog que je suis toujours d'ailleurs (il ne demande pas un effort conséquent). Je dois avoir un faible pour les blogs de filles geekettes sur les bords et au milieu. Ou peut-être cette date de naissance du 21 septembre, jour de la saint Matthieu et lendemain du mien.

Voilà, 1., 2., 3. et 4. sont faits. Et ça sera tout. Mon côté rebelle me fait refuser le 5 et puis j'aime bien avoir le dernier mot.

- page 1 de 3